Vous recherchez des idées déco pour mettre en valeur les revêtements constitués par des carreaux de ciment ? Découvrez plusieurs astuces pour associer vos carreaux à des matériaux comme la pierre naturelle et le carrelage en grès cérame.
Quelle pierre naturelle associer à des carreaux de ciment ?
Constitués avec des matériaux authentiques (poudre de marbre, ciment, sable), les carreaux de ciment se marient à merveille avec les matières naturelles comme la pierre. Pouvant être posés dans toutes les pièces de la maison (cuisine, salle de bain, salon, entrée, chambre, parties extérieures…), ils peuvent être associés à la plupart des pierres naturelles.
Association carreaux de ciment et marbre
Les carreaux de ciment et le marbre forment une association particulièrement réussie. Les couleurs naturelles du marbre (blanc, beige, crème), ses lignes contemporaines, ses finitions caractéristiques (veines teintées de jaune, marron, noir, éclats dorés) et sa tonalité polychrome en font un revêtement idéal pour valoriser les motifs de votre carrelage. En combinant marbre et carreaux de ciment, vous obtenez une touche Art Déco ou contemporaine d’une grande élégance.
Nos astuces pour associer le marbre à vos carreaux de ciment
Associez le plan de travail en marbre ou la crédence de votre cuisine avec un carrelage ciment, ou le sol de votre salon en marbre avec les tranches des escaliers recouvertes de carreaux de ciment. Pour un style graphique et rétro, vous pouvez également décider de créer sur le sol de votre salle de bain, cuisine ou séjour un motif géographique avec les carreaux de ciment (carré, forme circulaire, rectangle…) et l’encadrer avec des dalles de marbre. Effet vintage garanti !
Association carreaux de ciment et travertin
Très apprécié dans le domaine de la décoration, le travertin est une pierre naturelle qui se mêle harmonieusement à vos carreaux de ciment. Les nuances de couleur du travertin (variations de tons crème, beige, jaune, marron) vont apporter un aspect chaleureux aux carreaux et sublimer ses pigments naturels en insufflant à la pièce une note méditerranéenne.
Comment associer le travertin à vos carreaux de ciment ?
Pour que l’association soit totalement réussie, il convient de choisir une teinte et une finition (surface adoucie, brossée, vieillie…) de travertin adaptées aux formes, couleurs et motifs présents sur vos carreaux. Pour cela, vous pouvez privilégier une alliance ton sur ton (pierre et carreaux de couleur claire, par exemple), capable de créer un style uniforme tout en élégance et en sobriété, ou jouer sur les contrastes en associant des teintes claires à des coloris plus foncés.
Association carreaux de ciment et Pierre Bleue du Hainaut
Avec sa délicate teinte gris-bleu, la Pierre Bleue du Hainaut peut former une alliance très réussie avec les carreaux de ciment. L’aspect très minéral de la pierre, associé à un carrelage aux reflets bleu marine ou noirs, peut en effet créer un effet particulièrement saisissant, aux teintes profondes et envoutantes.
Comment associer la pierre bleue avec vos carreaux de ciment ?
La pierre bleue belge et les carreaux de ciment s’accordent à merveille avec l’univers minéral et organique d’une salle de bain, des abords d’une piscine, d’une fontaine ou d’une installation aquatique Plusieurs associations sont alors possibles : carrelage ciment à motifs sur le sol associé aux carreaux d’un mur en pierre bleue, muret délimitant une piscine recouvert de pierre bleue de parement combiné à une frise géométrique formée par des carreaux de ciment…Bien sûr, cette alliance créera également une belle atmosphère dans un séjour, une salle à manger ou une entrée.
Quel carrelage associer à des carreaux de ciment ?
Vos carreaux de ciment peuvent être sublimés par plusieurs types de carrelages. Parmi les gammes les plus plébiscitées par les professionnels de l’aménagement, on retrouve les carreaux de carrelage en grès cérame. Résistants, esthétiques et très faciles à poser, ces revêtements peuvent reproduire à la perfection l’aspect authentique de plusieurs matériaux prestigieux – bois, béton, métal, pierre naturelle, tissu…
Comment associer du carrelage à vos carreaux de ciment ?
Pour bien associer votre carrelage à vos carreaux de ciment et éviter les faute de goût, il convient d’opter pour des gammes capables de s’accorder aux teintes et aux effets de vos carreaux. Le carrelage imitation parquet, par exemple, peut particulièrement bien mettre en valeur des carreaux de ciment aux tons clairs n’arborant pas de motifs graphiques, tandis que les carreaux imitation acier ou béton créeront un superbe style contemporain avec des carreaux aux formes géométriques (quelle que soit la couleur du carrelage).
Retrouvez sur le site officiel de Rhône Pierres plusieurs conseils pour réussir à associer vos carreaux de ciment avec la décoration de votre maison ! Nos professionnels peuvent également vous accueillir à tout moment dans les locaux de notre showroom situé à proximité de Lyon (69).