Authentiques et élégantes, les plaquettes de parement en pierres naturelles donneront beaucoup de cachet à votre façade ou à votre pièce. Elles sublimeront aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre maison. Ce type de revêtement est adapté aux projets d’embellissement comme de rénovation ou d’aménagement. Mais comment s’y prendre pour découper des plaquettes de parement et comment les fixer sur le mur ? Nous vous conseillons.
Comment couper des plaquettes de parement en pierres naturelles ?
Selon l’endroit où vous allez les poser, vous devrez certainement couper vos plaquettes de parement en pierres naturelles. Si vous les installez sur un mur en quinconce par exemple, il faudra découper les plaquettes qui sont sur les côtés pour qu’elles s’emboîtent parfaitement dans l’emplacement prévu. Pour réussir une découpe nette et sans bavures de vos plaquettes de parement en pierres naturelles, munissez-vous d’une petite meuleuse. Posez la plaquette à plat sur un établi et tracez au crayon la ligne que vous voulez découper. Attention, n’oubliez pas de mettre des gants et des lunettes de protection. Le frottement de la meuleuse contre la pierre va en effet provoquer des jets d’étincelles.
Quelles pierres naturelles choisir pour votre projet ?
Les pierres naturelles se déclinent en différentes versions, avec de nombreux types et couleurs. Du gris clair au noir, en passant par le beige et le bleu, vous n’avez que l’embarras du choix. Privilégiez des tons plutôt clairs pour agrandir une pièce. Attention, du blanc sur une façade peut vite devenir très éblouissant en fonction de l’exposition. Quant aux couleurs trop foncées, elles retiennent la chaleur.
Le granit procure un rendu très naturel et épuré, avec des pierres naturelles de formes irrégulières. Quant au quartz, il permet de créer de chaudes nuances de caractère. Inaltérable, il réchauffera votre intérieur. Découvrez aussi le marbre, une matière noble et très tendance, qui peut complètement illuminer une pièce de vie. Le calcaire sera idéal pour une façade extérieure, avec ses tons beiges qui se fondent à merveille dans le paysage. Quant aux travertins, indémodables, ils conviennent aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Quel que soit le revêtement que vous choisirez, une meuleuse vous sera nécessaire pour couper toutes ces plaquettes de parement en pierres naturelles.
Où poser des plaquettes de parement en pierres naturelles ?
Après avoir coupé vos plaquettes de parement en pierres naturelles, vous pouvez maintenant les disposer à l’emplacement qui leur conviendra le mieux. Ce type de revêtement sublimera tout particulièrement une façade extérieure. Vous pouvez aussi opter pour un mur de la pièce de vie. Les plaquettes de parement peuvent également s’appliquer par petites touches : laissez-vous tenter par un revêtement en pierres naturelles derrière votre poêle à bois ou tout autour de votre cheminée.
Comment poser vos plaquettes de parement en pierres naturelles ?
Pour habiller un mur de plaquettes de parement en pierres naturelles, vous devez d’abord nettoyer la surface et légèrement poncer pour que la colle adhère mieux. Poncez également le dos des pierres naturelles, pour la même raison. Préparez ensuite votre mortier colle dans une auge en respectant les dosages recommandés par le fabricant. Si vos plaquettes de parement sont de taille réduite, vous pouvez encoller uniquement l’envers en utilisant une spatule crantée. Si elles sont plutôt larges, réalisez un double encollage en mettant également du mortier sur le mur. Attention, les plaquettes en pierres naturelles ne doivent pas reposer directement sur le sol : vous devez donc placer des petites cales sous la première ligne. Servez-vous d’un niveau à bulle pour vérifier que tout est bien droit. Pressez ensuite fortement chaque plaquette contre la surface du mur, afin que le mortier colle adhère bien. N’hésitez pas à tapoter à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Il faudra laisser sécher au moins une journée complète.
Les experts Rhône Pierres vous accompagnent pour votre projet. N’hésitez pas à nous contacter.