En raison de son extrême dureté, le grès cérame est un matériau qu’il n’est pas facile de découper sans connaissances préalables. Mais pas d’inquiétudes ! En utilisant des outils adaptés et en suivant nos conseils, vous réussirez sans mal à couper votre carrelage en grès cérame.
Pourquoi couper du carrelage en grès cérame ?
Couper des carreaux en grès cérame peut être nécessaire dans plusieurs situations :
- Pose du carrelage sur les murs ou le sol de la pièce (la découpe peut alors servir à remplir un espace dont la dimension n’est pas adaptée à la taille des carreaux)
- Installation d’un meuble, d’un boîtier électrique, d’une prise murale nécessitant la découpe d’un carreau du carrelage
- Création d’un revêtement mural ou d’un carrelage de sol ne correspondant pas aux dimensions du carrelage d’origine
Quel matériel choisir pour couper du grès cérame ?
Le choix du matériel doit dépendre du carrelage que vous allez couper (carreaux muraux, carreaux de sol, grès cérame pleine masse, émaillé, poli…), de la nature de la découpe (coupe droite, diagonale) et de la surface à couvrir.
Le coupe-carreau manuel
Souvent nommé « carrelette », le coupe-carreau manuel vous permet de réaliser des coupes rapides de 30 à 120 centimètres (voire 155 centimètres selon les modèles). Facile à utiliser, le coupe-carrelage est un outil à privilégier pour :
- Les carreaux de faibles épaisseurs comme les carreaux muraux
- Le carrelage de sol ayant une densité moyenne ; aujourd’hui, les modèles haut de gamme peuvent également vous pour couper des carreaux de sol en grès cérame pleine masse dont la densité est relativement forte
- Les surfaces de faible importance (WC, salle de bain, pièce n’excédant pas 10 m²)
Attention : le coupe-carreau manuel ne peut être utilisé que pour la réalisation de coupes droites, et n’est pas adapté à la découpe de petits carreaux (risque d’éclats), ni au carrelage de très grande taille.
Les avantages du coupe-carreau manuel
- Outil économique, léger et facile à transporter
- Découpe « propre » provoquant peu de projections de poussières
- Ne convient pas à tous les carrelages en grès cérame (notamment aux grès émaillé ou poli)
Le coupe-carreau électrique
Le coupe-carreau électrique, parfois appelé « scie à carrelage », est un outil bien plus adapté aux carreaux en grès cérame que le coupe-carreau manuel : équipé d’un disque diamant, il peut en effet couper les matériaux naturels les plus résistants. Par ailleurs, contrairement au modèle manuel, le coupe-carreau électrique vous permet de réaliser plusieurs types de découpes : coupe droite, biseau, courbe, angle…
Les avantages du coupe-carreau électrique
- Outil parfaitement adapté à la découpe du grès cérame, quelle que soit la densité du produit
- Ne demande aucun effort physique à l’utilisateur
- Très bonne finition de découpe
- Outil idéal pour les grandes découpes
Malgré ses nombreux atouts, le coupe-carreau électrique peut parfois dégager une grande quantité de poussière. Veillez donc à effectuer vos travaux avec des équipements de protection individuelle capables de vous protéger de manière optimale (lunette, masque, gant…).
Le coupe-carrelage radial, ou scie radiale
Les scies radiales sont également très indiquées pour couper du carrelage en grès cérame. Toutefois, ces outils sont réservés aux carrelages et revêtements de grande surface, et répondent avant tout aux exigences des carreleurs et maçons professionnels.
Comment couper vos carreaux en grès cérame ?
La technique de découpe varie selon le matériel que vous allez utiliser.
Pour couper du grès cérame avec une carrelette
La découpe s’effectue en deux principales étapes :
- Après avoir tracé au crayon une ligne de coupe sur le carreau, commencez par rayer et couper le carreau avec la molette (déplacez simplement la molette sur l’axe)
- Relevez le manche et exercez une forte pression sur la poignée pour casser le carreau
Pour couper du grès cérame avec un coupe-carreau électrique
L’utilisation d’un coupe-carreau électrique est davantage recommandée pour la découpe de votre carrelage en grès cérame. Suivez les étapes ci-dessous pour obtenir un résultat irréprochable.
- Commencez par verser de l’eau dans le réservoir (elle servira à refroidir le disque pendant la découpe)
- Tracez la découpe à effectuer à l’aide du crayon et de la règle
- Réglez correctement la butée
- Posez le carreau sur le plateau métallique
- Mettez en marche la machine, puis faites avancer progressivement le carreau sur la lame en le maintenant (si vous souhaitez réaliser une coupe à 45 degrés, inclinez le plateau de l’outil)
- Coupez le carreau morceau par morceau
Le matériel à prévoir
En plus de votre outil, vous aurez besoin d’un mètre, d’une règle, d’un crayon, de lunettes de protection (porter un masque peut également être conseillé pour éviter de respirer de la poussière).
Vous savez désormais comment couper votre carrelage en grès cérame ! Pour obtenir des conseils supplémentaires, consultez nos autres articles disponibles en ligne, ou faites appel à l’expertise des professionnels Rhône Pierres.