La pierre naturelle résiste aux intempéries, au temps qui passe et à la décoloration. Toutefois, elle peut s’avérer sensible à des matériaux qui rouillent et qui la tachent irrémédiablement. Et les marques qu’ils laissent sont parfois très difficiles à faire disparaître. D’autant que, plus vous laissez la tache s’étendre sans agir, plus elle devient profonde et compliquée à ôter. De plus, vous ne pouvez pas employer certains produits ou certaines techniques trop agressifs, car vous risqueriez d’endommager définitivement la surface et la texture de la pierre naturelle, sans réussir à vous débarrasser de la tache de rouille. Découvrez les méthodes et les produits qui fonctionnent pour faire disparaître les taches de rouille qui salissent votre dallage en pierre naturelle.
Enlever une tache de rouille sur la pierre naturelle : la méthode naturelle
La méthode la plus simple pour faire disparaître une tache de rouille sur un sol ou un mur en pierre naturelle est d’utiliser un papier de verre à grain très fin. Humectez légèrement la tache de rouille et, avec votre papier de verre, faites des mouvements circulaires, sans appuyer exagérément, pour poncer la tache. Mouillez régulièrement pour que cela n’abîme pas la surface de la pierre. Rincez abondamment lorsque vous avez terminé d’ôter la tache de rouille, pour éviter que les résidus ne forment de nouvelles taches sur votre surface en pierre naturelle. Cette méthode est efficace sur une tache de rouille récente et qui n’est pas très étendue. Si la tache de rouille a pénétré en profondeur dans la pierre naturelle, vous devrez utiliser des produits plus puissants.
Comment enlever une tache de rouille récente sur la pierre naturelle ?
Pour réussir à enlever une tache de rouille sur la pierre naturelle qui est récente et qui ne s’est pas encore incrustée en profondeur, vous pouvez utiliser un mélange :
- d’acide oxalique (vous le trouverez aussi dans le commerce sous le nom de sel d’oseille),
- d’alcool à brûler,
- de biflore d’aluminium.
Humectez une brosse dans de l’eau. Trempez les poils de la brosse dans le mélange puis frottez la tache de rouille jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Si nécessaire, rincez la brosse et trempez-la de nouveau dans le mélange. Une fois que vous avez réussi à enlever intégralement la tache de rouille sur votre pierre naturelle, n’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau claire.
Comment enlever une tache de rouille incrustée sur la pierre naturelle ?
Si la tache de rouille est ancienne et qu’elle a eu le temps de s’incruster, vous pouvez essayer de mélanger les produits suivants :
- blanc d’Espagne (il s’agit d’une argile pure),
- glycérine,
- eau,
- citrate de sodium.
Le mélange crée une pâte épaisse. Déposez-la sur la tache de rouille incrustée dont vous souhaitez vous débarrasser, et laissez agir pendant au moins une demi-heure. Après ce temps d’attente, brossez et rincez abondamment à l’eau claire. Si la tache persiste, vous pouvez répéter l’opération.
Enlever une tache de rouille sur de la pierre naturelle grâce au système D
Si cela vous embête d’investir dans de multiples produits pour enlever une petite tache de rouille sur de la pierre naturelle, vous pouvez utiliser une astuce toute simple : il vous suffit d’employer un produit destiné à faire disparaître les taches de rouille sur les textiles. Vérifiez néanmoins au préalable qu’il est bien prévu pour ôter spécifiquement les taches de rouille. Humectez une brosse avec le produit détergent pour le linge et frottez. Une fois que la tache de rouille a disparu, rincez abondamment à l’eau claire. Cette méthode est parfaite si la tache est récente et peu étendue.
Si vous avez d’autres questions concernant l’entretien de la pierre naturelle, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts.
Pour l’entretien et le nettoyage de vos pierres naturelles, prenez conseil auprès de professionnels : Rhône Pierres met à votre disposition toute une gamme de produits déperlant, saturants et nettoyants pour la pierre.