Faire construire une terrasse devant votre maison apportera tout de suite une réelle plus-value à l’habitation. Vous profiterez d’un espace confortable et bien lumineux pour bronzer en été ou recevoir vos amis. Agrémentée d’un joli salon de jardin et de quelques pots de fleurs, la terrasse devient un lieu de vie à part entière. En optant pour un revêtement de sol en pierres naturelles, vous ajouterez beaucoup de cachet à votre extérieur. Ce matériau durable et naturel est non seulement très élégant, mais aussi robuste et facile à entretenir.
Quelles dimensions pour votre terrasse en pierres naturelles ?
Avant de faire une terrasse en pierres naturelles, il faut déterminer les dimensions idéales de votre future construction. Si vous voulez un grand coin repas pour pouvoir accueillir de nombreux invités, misez sur une terrasse de 20 à 30 m². 10 m² seront suffisants pour installer juste une table et quatre chaises. Comptez au moins 2, 5 à 3 m de largeur pour pouvoir circuler une fois que vous aurez placé votre mobilier de jardin. Après avoir déterminé les dimensions de la terrasse, délimitez toute la zone à daller en utilisant des cordeaux de jardinier. Attention, si vous prévoyez une terrasse en pierres naturelles qui fait plus de 20 m² de surface, vous devrez demander un permis de construire auprès des services de la mairie.
Quelles sont les étapes pour faire une terrasse en pierres naturelles ?
Pour créer une terrasse en pierres naturelles, il faut d’abord couler une dalle de béton. Celle-ci permettra de bien égaliser la surface et de fournir un support solide aux pierres naturelles. Pour cela, creusez tout l’emplacement de la future terrasse sur environ 20 cm de profondeur. Damez ensuite le sol pour le rendre le plus dur possible. Il faut alors déposer dans le trou une couche de gravillons avant d’installer un film géotextile qui préviendra la repousse des mauvaises herbes. Placez ensuite une couche de sable d’environ 4 cm sur le film et lissez bien la surface à l’aide d’un râteau. Vous devez veiller à laisser une petite pente pour favoriser l’évacuation des eaux de pluie. Puis coulez la dalle.
C’est maintenant le moment de poser les pierres naturelles. Commencez dans un coin et posez la première pierre. Utilisez le niveau pour vérifier son positionnement. Recommencez ensuite l’opération avec les autres pierres. N’hésitez pas à en casser certaines à l’aide d’un marteau pour bien les ajuster les unes aux autres.
Vous pourrez ensuite remplir les joints de sable ou bien opter pour des joints maçonnés, qui sont plus faciles d’entretien. Pour cela, remplissez l’interstice entre chaque dalle avec du mortier adapté et laissez sécher.
Quels sont les avantages d’une terrasse en pierres naturelles ?
Faire une terrasse en pierres naturelles apportera un réel cachet à votre maison. Il s’agit d’un matériau noble, esthétique et intemporel. Les pierres naturelles sont également très résistantes. Elles supportent les intempéries sans s’altérer et s’entretiennent facilement. Il suffira d’un passage d’eau savonneuse pour faire partir la mousse et les taches.
Quels types de pierres naturelles choisir pour votre terrasse ?
Il existe de nombreux types de pierres naturelles et vous n’avez que l’embarras du choix pour sublimer votre terrasse. Du beige au noir, en passant par le bleu et le gris, laissez-vous tenter par une couleur unique, qui s’harmonise avec la façade de votre habitation. Des carreaux de grand format agrandiront l’espace, tandis que de petits formats apporteront une atmosphère plus champêtre à votre extérieur. Pensez aussi au revêtement antidérapant, très sécurisant en cas de pluie.
Si vous avez d’autres questions concernant votre recherche de pierres naturelles à Lyon, nos équipes se tiennent à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter !