Savoir identifier des pierres naturelles est très utile dans le cas où vous souhaitez commencer un projet de rénovation ou de construction de votre sol. Cependant, il est probable que vous tombiez sur des pierres dites reconstituées qui imitent l’apparence des originales. Savoir identifier une pierre naturelle peut aussi être utile pour un projet de rénovation, étant donné que son nettoyage sera spécifique à sa nature.
Dans cet article, nous vous apprenons à reconnaître chaque type de pierre pour vous aider dans vos divers projets de construction !
Les pierres naturelles populaires pour votre terrasse et leurs spécificités
Comme promis, nous vous présentons ici les pierres naturelles les plus communes pour des travaux en extérieur :
-
L’ardoise
Avec sa couleur d’un gris profond, l’ardoise est sans doute la pierre naturelle la plus facile à reconnaître. Cette pierre sera idéale pour la construction d’une terrasse qui se veut d’un aspect brut et authentique. L’ardoise est une pierre qui conduit facilement la chaleur, il faudra prendre cela en compte lors d’un éventuel pavage autour d’une piscine par exemple.
Une ardoise naturelle n’est pas lisse et régulière. Elle ne peut également pas être peinte. Si vous voyez de telles caractéristiques sur votre pierre ardoise, c’est peut être une fausse.
-
La pierre calcaire
Cette pierre naturelle provient d’une roche sédimentaire présente en grande quantité en France. Elle présente des teintes claires avec tout un tas de nuances qui font tout son charme. La pierre calcaire possède une apparence grenue (beaucoup de petits grains) et aura tendance à être rayée par l’acier. Elle est très efficace face au gel.
-
Le travertin
C’est une roche très proche du calcaire à la différence qu’elle est également constituée d’aragonite. Le travertin possède des teintes plus sombres que la pierre calcaire avec des couleurs qui vont du jaune au beige. Le travertin est naturellement antidérapant, il présente ainsi un aspect poreux qui sera parfait pour les terrasses. Il est facilement rayé par du métal et se reconnaît par sa surface constituée de vacuoles (petites cavités).
-
Le granit
Le granit est une pierre naturelle très résistante, et très poreuse (lui confère des qualités antidérapantes). Il donne des teintes grises plus ou moins claires qui iront très bien pour les maisons au design moderne. Le granit ne sera pas endommagé par des chocs, des rayures, ou par l’eau. Il ne demande quasiment aucun entretien.
-
Le marbre
Le marbre est une pierre naturelle qui représente le luxe par excellence. Ses teintes variées apportent de la profondeur à votre décor avec des couleurs qui passent par le blanc, le gris, le jaune, et le rose. Le marbre est une pierre naturelle qui est difficile à entretenir, il faudra donc que vous en preniez le plus grand soin. S’il est présent en extérieur, n’oubliez pas de le traiter contre l’humidité et le gel. Vous pouvez tester son caractère naturel en l’attaquant avec un couteau pointu, il devrait laisser apparaître des égratignures.
-
Quelques autres pierres naturelles
Vous pourrez aussi retrouver d’autres pierres naturelles populaires comme la pierre bleue (qui peut aussi tendre vers le gris) connue pour son aspect unique et sa grande résistance. Vous la reconnaîtrez pour ses stries typiques qui oscillent entre le bleu clair et foncé.
On retrouvera aussi le quartzite apprécié pour ses nombreuses teintes. Vous pouvez reconnaître le quartzite en effectuant le test du verre (frottez un carreau de verre sur une portion rugueuse de la pierre. Si le verre est rayé facilement, le quartzite à de grandes chances d’être naturel.
Et voilà ! Vous savez maintenant comment reconnaître les plus belles pierres naturelles pour vos aménagements. Si vous avez un projet de construction de votre sol, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée pour trouver nos plus beaux pavés en pierre naturelle.