Pierre dorée, calcaire, ardoise, schiste, granit, pierre bleue, marbre, quartzite, grès, travertin, pierre de Bavière : la grande diversité de teintes et d’aspect des pierres naturelles permet de donner à son allée un caractère unique. Pour qu’elle puisse continuer à embellir longtemps vos extérieurs, il est impératif de nettoyer votre allée de jardin en pierres naturelles régulièrement. Veillez à ne pas utiliser des produits ou des techniques trop abrasifs, qui risqueraient d’en dégrader la texture et de la fragiliser.
Quelles précautions prendre pour nettoyer une allée de jardin en pierre naturelle ?
Avant de vous exposer les produits et les méthodes à employer pour nettoyer votre allée en pierre naturelle, il convient d’établir la liste des choses à ne surtout pas faire pour lui rendre son éclat :
- Évitez les produits trop acides : le citron et le vinaigre par exemple sont trop corrosifs pour la pierre naturelle.
- N’utilisez pas de produits chimiques, sauf ceux qui ont été spécifiquement conçus pour ôter les taches sur la pierre naturelle. Il est absolument déconseillé d’employer de l’eau de Javel ou des produits éliminant le calcaire pour nettoyer de la pierre naturelle. C’est d’autant plus vrai pour les pierres naturelles constituées d’un taux important de calcaire.
- Ne nettoyez pas votre allée en pierre naturelle avec un nettoyeur à eau haute pression : vous risqueriez d’en abîmer la structure et de la rendre beaucoup plus poreuse qu’elle ne l’est naturellement.
Avec quels produits nettoyer une allée de jardin en pierre naturelle ?
Il existe des produits chimiques dont la composition a été soigneusement élaborée pour nettoyer la pierre naturelle de votre allée, de votre terrasse ou de tout autre aménagement en pierre naturelle. Toutefois, si votre allée n’est pas très sale, vous pouvez tout à fait la nettoyer avec des produits naturels, moins agressifs pour la végétation et la faune environnante. Quel que soit le type de produit employé pour nettoyer les pierres naturelles de votre allée, vous devrez utiliser une bonne dose d’huile de coude, car la plupart des nettoyages se font à la brosse.
Le savon noir
Le savon noir peut être utilisé pour nettoyer votre allée de jardin en pierre naturelle lorsqu’elle n’est pas très sale. À vrai dire, il s’agit plus d’un produit d’entretien que d’un produit de nettoyage. Il vous faut une brosse à chiendent, deux seaux remplis d’eau propre et du savon noir liquide. Humectez votre brosse avec de l’eau, mettez quelques gouttes de savon noir sur la brosse et frottez la pierre naturelle. Lorsque votre brosse est sale, rincez-la dans le deuxième seau d’eau, puis trempez-la de nouveau dans le seau d’eau propre, remettez quelques gouttes de savon noir et continuez votre nettoyage. N’oubliez pas de rincer au jet d’eau avant que le savon ne sèche.
Le bicarbonate de soude
Lorsque votre allée est plus sale, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour la nettoyer, car ses petits grains auront une action abrasive – tout en restant douce – efficace sur les allées encrassées. Le principe est le même que pour le nettoyage au savon noir : deux seaux d’eau (un pour l’eau propre et l’autre pour l’eau sale), une brosse à chiendent sur laquelle vous saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter les dalles de votre allée. Il est également nécessaire de rincer lorsque vous avez terminé.
Les cristaux de soude
Si votre allée en pierres naturelles est très sale, car elle n’a pas été entretenue depuis longtemps, il est possible de la nettoyer en utilisant des cristaux de soude. Il vous faut un seau d’eau claire et un autre dans lequel vous aurez dilué l’équivalent d’une tasse à café de cristaux de soude. Frottez puis rincez avec une éponge pour bien ôter les résidus de soude.
Vous avez des questions concernant la pierre naturelle ? N’hésitez pas à nous contacter.
Pour l’entretien et le nettoyage de vos pierres naturelles, prenez conseil auprès de professionnels : Rhône Pierres met à votre disposition toute une gamme de produits déperlant, saturants et nettoyants pour la pierre.