La pierre naturelle habille élégamment une terrasse ou une allée. Elle présente également différents avantages : elle est résistante dans le temps et aux intempéries ; elle ne nécessite pas d’entretien à part un nettoyage ponctuel ; elle apporte du cachet à vos extérieurs. Il vous est tout à fait possible de procéder vous-même à la pose d’un dallage en pierre naturelle à l’extérieur. Le tout est de vous munir des outils adéquats, mais aussi d’une bonne quantité de précision et d’organisation ! Suivez les conseils des experts Rhône Pierres.
Quels sont les outils et matériaux nécessaires à la pose d’un dallage en pierre naturelle ?
Nous nous intéresserons ici à la pose d’un dallage en pierre naturelle à l’extérieur. En effet, poser des dalles en pierre naturelle à l’intérieur d’une maison est très similaire à la pose d’un carrelage. Pour réussir la pose d’un dallage en pierre naturelle sur votre terrasse ou pour créer une allée, vous aurez besoin des outils suivants :
- des piquets et de la ficelle,
- une bêche,
- une pelle,
- une dameuse manuelle,
- un râteau,
- un maillet en caoutchouc,
- une longue règle plate,
- un niveau à bulles,
- une truelle,
- un bac à gâcher,
- un équipement complet de protection : gants, masque et lunettes.
Du côté des matériaux, il vous faudra en quantité suffisante, compte tenu de la surface du dallage prévu :
- des gravillons,
- du film géotextile,
- du sable,
- du ciment,
- de la chaux,
- et des dalles en pierre naturelle, bien évidemment !
Quelles sont les étapes de la pose d’un dallage en pierre naturelle ?
Délimitation de la zone où seront posées les dalles en pierre naturelle
Lorsque vous souhaitez effectuer la pose d’un dallage en pierre naturelle dans votre jardin, il est nécessaire de délimiter précisément la zone à couvrir à l’aide de piquets et de fil tendu. Cette étape vous permet également de quantifier les matériaux nécessaires. Grâce à votre règle et votre niveau à bulle, prévoyez une légère pente pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie loin des fondations de votre maison.
Préparation préalable du sol
Avec votre bêche et votre pelle, il vous faut creuser la zone sur 20 cm de profondeur environ. Évacuez les grosses pierres et toutes les racines. Ensuite, lorsque le sol est nettoyé, utilisez la dameuse manuelle pour le tasser. N’oubliez pas de prévoir la pente pour l’évacuation des eaux de pluie.
Installation de la sous-couche de gravillons
Sur votre sol parfaitement damé et dont l’inclinaison permet un bon écoulement de l’eau, déposez une sous-couche de gravillons. Étalez-les de manière uniforme grâce à votre râteau. Utilisez de nouveau la dameuse manuelle pour tasser les gravillons et lisser le sol. Contrôlez la pente grâce au niveau à bulle.
Installation du film et du sable
Une fois les gravillons uniformément posés, vous pouvez dérouler le film géotextile. Il a pour intérêt d’empêcher la pousse des mauvaises herbes et des végétaux en dessous du dallage en pierre naturelle. Une fois le film géotextile posé et découpé aux dimensions requises, recouvrez-le d’une couche de sable. Utilisez encore une fois la dameuse manuelle pour que votre sol soit bien uniforme.
Pose du dallage en pierre naturelle
Pour être sûr de vous, déposez les dalles en pierre naturelle sans ciment. Cela s’appelle le calepinage. Ainsi, vous pourrez vous assurer d’avoir suffisamment de dalles. Commencez la pose par une dalle entière dans un coin, de préférence à proximité du mur si vous faites une terrasse ou une allée qui part de la maison. Vous n’avez plus ensuite qu’à progresser. Déposez les dalles les unes après les autres et fixez-les avec le maillet en caoutchouc.
Finition de la pose de votre dallage en pierre naturelle
Une fois votre dallage en pierre naturelle correctement posé, il ne vous reste plus qu’à faire les joints pour maintenir l’ensemble. Préparez, dans le bac à gâcher, un mortier composé de ciment, de chaux et de sable. Appliquez-le avec la truelle. Attendez 24 heures avant de brosser avec un balai muni d’une brosse à chiendent.
Pour toute autre question concernant la pose de dalles en pierre naturelles, n’hésitez pas à vous adresser aux experts Rhône Pierres.