Le parement en pierre naturelle constitue un revêtement mural esthétique autant en intérieur qu’en extérieur. Élégant, il permet d’apporter une touche de caractère et d’authenticité à une habitation. Si la pose de plaquettes de parement en pierre naturelle peut être réalisée par un professionnel, elle est aussi à la portée des bons bricoleurs. Un seul impératif : bien la préparer.
Qu’est-ce qu’un parement en pierre naturelle ?
Le parement en pierre naturelle est un revêtement pouvant habiller un mur intérieur ou une façade extérieure. Les plaquettes en pierre naturelle offrent une belle variété de formats et de coloris. Elles peuvent être posées indifféremment sur une grande variété de supports : brique, béton, parpaings ou ciment. En revanche, il est impératif de choisir des plaquettes spécifiques si vous envisagez de les poser en extérieur. Pour déterminer la quantité de plaquettes de parement dont vous aurez besoin, calculez la superficie à habiller, en veillant à prévoir 10 % supplémentaires.
Comment poser un parement en pierre naturelle ?
Bien que la pose de parement en pierre naturelle ne présente pas de difficulté majeure, elle exige d’être bien outillé et de procéder à une préparation soigneuse.
Quels outils prévoir pour la pose de parement en pierre naturelle ?
Afin de procéder à la pose d’un parement en pierre naturelle, prévoyez :
- Des tasseaux ;
- Un maillet en caoutchouc ;
- Des cales en bois ;
- Un cordeau à poudre ;
- Une meuleuse d’angle ;
- Du mortier à joint ;
- Du ciment-colle spécifique pour parement ;
- Une spatule crantée ;
- Une éponge ;
- Une truelle langue de chat ;
- Une auge ;
- Une taloche ;
- Un tournevis électrique et un malaxeur.
Prévoyez aussi le petit matériel courant : niveau à bulle, mètre, règle et crayon. Pour les pièces d’eau ou l’extérieur, il vous faudra enfin un traitement hydrofuge.
Comment préparer le mur pour la pose de parement en pierre naturelle ?
Le parement de pierre naturelle doit bénéficier d’un support solide et sain. Avant de le poser, il est donc indispensable de bien préparer le mur. Il doit être propre et sec, et sa surface parfaitement plane. Les étapes à suivre dépendent donc de la configuration et de l’état du mur.
- Retirez toute trace d’un éventuel revêtement précédent (papier peint, lambris, etc.) et enlevez les plinthes ;
- Réparez les éventuelles irrégularités ;
- Poncez le mur ;
- Procédez à un lessivage afin d’éliminer saleté et gras.
Si le mur comporte des prises électriques, pensez à couper le courant et à les retirer.
Préparer les plaquettes de parement en pierre naturelle
Avant de poser un parement en pierre naturelle, il est préférable de déballer intégralement les plaquettes et de les mélanger. Cette précaution vous garantira un rendu plus uniforme.
Poser un parement en pierre naturelle
La pose d’un parement de pierre naturelle se fait en partant d’un coin situé en bas du mur.
- Si le sol est parfaitement horizontal et plane, disposez des cales à quelques millimètres du sol ;
- Si le sol présente des irrégularités, placez une ou deux plaquettes pour marquer la première rangée, puis munissez-vous d’une règle de maçon et d’un crayon pour tracer la rangée, et marquez-la en utilisant votre cordeau à poudre. Chevillez le tasseau qui servira de support à la rangée suivante.
La pose des plaquettes est relativement simple, puisqu’il s’agit de les enduire de colle et de les mettre en place à l’aide de votre maillet en caoutchouc. Vérifiez systématiquement la pose à l’aide de votre niveau à bulle. Suivant le rendu que vous souhaitez obtenir, vous pouvez varier la longueur des plaquettes ou encore commencer une rangée sur deux par une demi-plaquette.
Les finitions de la pose de parement en pierre naturelle
Si vous avez opté pour un parement en pierre naturelle nécessitant des joints, attendez 24 à 28 heures avant de les réaliser. Pour un maximum d’efficacité, laissez votre parement sécher quelques jours avant d’appliquer le traitement hydrofuge.
Si vous avez d’autres questions concernant la pose de parement en pierre naturelle ou besoin d’un accompagnement pour votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.