Réputé pour ses nombreuses qualités, le quartz peut donner un cachet unique à une terrasse de jardin. Le gros avantage de ce cristal, c’est qu’il possède une résistance à toute épreuve, que ce soit face aux rayures, à la chaleur, ou encore aux tâches. Pour couronner le tout, la faible porosité de cette pierre minérale lui donne un éclat saisissant qui ne manquera pas d’attirer les regards de vos convives.
Si ce cristal vous a également tapé dans l’oeil, il vous faudra connaître toutes ses caractéristiques pour en exploiter son plein potentiel.
Pourquoi choisir le quartz pour vos travaux d’aménagement extérieur
S’il est vrai que la plupart des personnes opteront pour des pierres naturelles plus populaires comme l’ardoise, le granit ou la pierre calcaire, le quartz n’a pourtant rien à envier à ces derniers. Pour vous en convaincre, voici pourquoi le quartz est un candidat idéal pour sublimer votre jardin :
- Le quartz est facile à installer : les dalles en quartz sont très faciles à tailler, ce qui en fait un matériau flexible qui pourra s’adapter à tous les projets de construction sans difficulté.
- Le quartz dure longtemps : ce cristal est si résistant, que de nombreuses entreprises appliquent une garantie à vie sur cette pierre ! En bref, une fois vos pavés et dalles en quartz posés, vous pouvez dormir le coeur serein pendant de longues années sans craindre que votre terrasse ou votre allée ne se détériore.
- Le quartz résiste à toutes les agressions : que ce soient les égratignures, la chaleur, ou les intempéries (gel, pluie, etc), le quartz ne sera pas inquiété. Il est bien plus résistant que le granit ou le marbre.
- Le quartz est hygiénique : c’est un cristal qui n’est pas poreux et qui ne laissera pas les bactéries et les moisissures s’incruster (il est anti-tâches). Cela rend également son nettoyage très efficace puisqu’il ne vous suffira que de savon et d’eau pour le remettre à neuf.
- Le quartz est écoresponsable : vous vous en doutez, cette pierre ne devra pas être changée souvent et participe donc à protéger l’environnement. Une fois posé, le quartz se fondera parfaitement à son environnement pour un impact écologique minimal.
Remarque : la diversité de teintes du quartz lui confère des possibilités d’aménagement exceptionnelles. Découvrez comment transformer votre jardin avec des éléments en quartz dans notre article dédié.
Le grès cérame : une alternative au quartz de plus en plus populaire
Que ce soit pour votre carrelage, un pavage ou un dallage, le grès cérame est un matériau qui gagne du terrain dans les maisons qui se veulent élégantes tout en gardant un aspect naturel. Le grès cérame est un matériau qui est composé d’argile, de quartz et de silice.
S’il est aussi apprécié, c’est parce que son processus de fabrication lui confère des qualités décoratives exceptionnelles. Lors de sa fabrication, ses composants à très haute température ce qui a pour effet de les compresser pour un gain de solidité remarquable, mais aussi pour une variété de coloris quasi-infinie.
C’est ainsi que l’on peut retrouver des carrelages en grès cérame qui imitent le bois, la pierre, ou le béton. Si cette pierre vous intérresse, il vous faudra apprendre en détail comment entretenir un carrelage en grès cérame pour lui faire pleinement honneur.
Quel est le prix du quartz pour un aménagement extérieur ?
Pour un carrelage en quartz, il faudra compter en moyenne entre 40 et 60 euros le mètre carré selon le type de quartz que vous prendrez. Le grès cérame à un prix qui tourne plutôt aux alentours de 20 euros le mètre carré.Ce prix ne prend pas en compte les frais de la pose de votre carrelage par un carreleur. Si c’est le cas, il faudra compter un prix supplémentaire situé entre 25 et 60 euros le mètre carré.