Un sol en pierre naturelle donne une importante plus-value esthétique à une habitation. Toutefois, pour obtenir un rendu idéal, il est important d’accorder correctement votre sol avec la teinte des murs et du mobilier présents dans la pièce. Vous souhaitez savoir quelle couleur associer à votre sol en pierre naturelle ? Découvrez toutes les astuces de nos experts en aménagement !
Comment associer votre sol en pierre naturelle à la couleur des murs ?
Il n’existe pas de couleurs idéales à associer à la pierre naturelle . La raison est simple : les pierres naturelles sont de différentes couleurs et proposent chacune plusieurs nuances. Pour une association sol et mur réussie, la solution est donc de choisir des couleurs de peintures (et de mobilier) au cas-par-cas, selon la teinte de votre revêtement.
L’association des couleurs en fonction des pierres naturelles
Quelle couleur pour un sol en pierre blanche ou claire ?
Le blanc se marie avec la plupart des couleurs. Sa teinte neutre s’associe autant à des couleurs chaudes (jaune, orange, rouge, rose, ocre) qu’à des couleurs froides (vert, bleu, violet), foncées (noir, marron…) ou claires (gris, beige…). Votre sol en pierre blanche vous permet donc une multitude d’associations. Vous souhaitez faire entrer de la lumière dans une pièce peu exposée ? Associez votre revêtement en pierre à des murs blancs ou clairs ! Vous préférez les jeux de contrastes ? Privilégiez des teintes plus profondes comme le bleu nuit, le gris ou le rouge, et optez pour du mobilier noir. A savoir, le jaune peut également mettre très en valeur un revêtement clair. En bref, quelle que soit votre choix, votre sol en pierre blanche sera facile à valoriser.
Quelle couleur pour un sol en pierre bleue ?
Les pierres naturelles bleues offrent des nuances foncées ou claires selon les gammes. Vous souhaitez associer vos murs à votre sol en pierre bleu foncé (bleu nuit, bleu pétrole, bleu marine…) ? Si vous recherchez un effet stimulant très contrasté, optez pour un orange clair, qui est la couleur complémentaire du bleu. Pour une décoration plus intemporelle, privilégiez le blanc – l’un des grands classiques de la décoration-, le gris clair ou le beige. Votre sol est bleu clair ? Le blanc se mariera à merveille avec cette teinte, tout comme le jaune ou le vert anis, qui apporteront une touche acidulée très dynamique dans la pièce.
Quelle couleur pour un sol en pierre grise ?
De nombreux revêtements en pierre naturelle sont de couleur grise. Votre sol est de gris clair ? La grande tendance déco du moment est d’associer les teintes gris clair à des couleurs pastel, en particulier à des jaunes, bleus et roses pastel. Cette association insolite et originale apporte une touche douce (parfois enfantine) qui trouvera sa place dans une chambre d’enfant, une salle de bain ou une cuisine. Les pierres gris clair peuvent également être valorisées par des murs blancs, bleus ou, pour une association plus audacieuse, un jaune moutarde. Toutefois, si le gris de votre sol en pierre tend vers le foncé, le blanc conviendra particulièrement bien à votre revêtement. Enfin, si vous souhaitez apporter une touche plus moderne, osez la couleur vert bouteille, qui renforcera le caractère de votre intérieur, ou le bleu pétrole : une association très prisée des décorateurs. A noter, le gris foncé peut également s’associer de manière idéale à des teintes orangées.
Vous souhaitez davantage de conseils ? Les experts Rhône Pierres peuvent vous aider à associer votre sol en pierre naturelle à la décoration de votre maison ! Contactez-nous dès maintenant.