Depuis des milliers d’années, les pierres naturelles sont d’une grande importance. Grâce à leur énergie, elles sont considérées comme des pierres de protection et favorisent la chance. Elles peuvent être utilisées dans plusieurs secteurs tels que la chimie, l’astrologie, la lithothérapie, etc. Elles deviennent de plus en plus prisées dans les revêtements de mur et de sol. Comment choisir la plus adaptée à votre projet ?
Les avantages des pierres naturelles
Contrairement aux dires, les pierres naturelles ne sont pas forcément des matériaux coûteux. Elles offrent plusieurs avantages non négligeables.
Une variété de couleurs et de textures
Vous trouverez plusieurs types de pierres naturelles sur le marché. Chacune d’entre elles varie en fonction de sa couleur. Les textures des pierres naturelles possèdent des vertus thérapeutiques en lithothérapie et confèrent chance et protection. Cela leur donne une identité unique et impossible à imiter, même avec des alternatives artificielles.
Durables et décoratives
Comme leur nom l’indique, les pierres naturelles sont des matériaux 100 % issus de la nature. Elles sont uniquement soumises à des processus de coupe. Les meilleures pierres naturelles sont réutilisables, recyclables et biodégradables. En dehors de leur grande durabilité dans le temps, elles offrent des effets décoratifs exceptionnels.
Faciles à entretenir et à installer
Outre leurs bienfaits (protection et chance entre autres), les pierres naturelles sont faciles à installer. La pose de celles-ci ne nécessite pas de connaissances techniques. De plus, elles sont faciles à entretenir. Toutefois, il est important de respecter les pratiques de nettoyage et d’entretien dédiées à cet effet.
Quel type de pierre naturelle est le plus approprié ?
Il existe plusieurs variétés de pierres naturelles disponibles sur le marché. Cependant, chacune d’entre elles doit être utilisée pour un objectif précis. Voici quelques pierres naturelles à utiliser en fonction du lieu d’installation :
- Pour une terrasse : l’ardoise, le travertin, le marbre, etc.
- Pour un mur extérieur : lapierre de luzerne en parement.
- Pour la décoration intérieure : le quartz, l’ardoise, le granite, le marbre, etc.
- Pour les bords de piscine : le travertin, le grès, le granit, etc.
Les différents types de pierres naturelles
Que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur, faire le choix des pierres naturelles en guise de revêtement constitue un excellent choix. Voici les meilleures pierres que vous pouvez utiliser à cet effet :
- Pierre granit : ce type de pierre naturelle possède une bonne dureté et durabilité dans le temps.
- Pierre calcaire : considéré comme une roche sédimentaire, ce minéral est classé en deux grandes catégories (les pierres calcaires tendres et les dures) ;
- Pierre marbre : ce sont des pierres calcaires qui n’ont pas été modifiées par le changement de température et de la pression ;
- Pierre ardoise : les pierres de cette catégorie sont dotées d’une bonne isolation et sont imperméables ;
- Pierre quartzite : il s’agit d’une roche siliceuse très dure qui est constituée de grains de quartz soudés ;
- Pierre onyx : cette pierre fait preuve d’une grande conductivité thermique et est idéale pour le chauffage du sol ;
- Pierre travertin : elle fait partie des roches sédimentaires qui présentent une structure à trous.
Comment choisir la pierre naturelle la plus appropriée ?
Le choix des pierres naturelles à installer dans son espace intérieur ou extérieur ne doit pas être pris à la légère. Il est important de se conformer à certains critères afin d’être certain de choisir le matériau le plus approprié à votre décoration.
Prenez en compte les couleurs et les textures
Pour choisir la pierre naturelle idéale pour revêtir votre espace intérieur ou extérieur, il serait judicieux de se conformer aux couleurs et textures. Une bonne combinaison doit être faite à ce niveau afin d’obtenir l’aspect souhaité de votre projet. Pour plus d’efficacité, vous pouvez réaliser les combinaisons suivantes :
- Deux textures et une couleur ;
- Une texture et deux couleurs ;
- Deux textures et deux couleurs ;
Évaluer le budget
Le choix des pierres naturelles doit également se conformer au budget prévu pour le revêtement. Si vos dépenses sont limitées, il serait judicieux d’opter pour des minéraux de très grand format. En fonction de votre budget, vous pouvez également opter pour des pierres naturelles extraites des carrières en Europe, mais ces minéraux sont plus chers à l’achat.
Vérifier la disponibilité
Bien avant de choisir la meilleure pierre naturelle à utiliser pour votre revêtement, il est important de s’assurer de sa disponibilité sur le marché. En effet, sachez que certains minéraux sont difficiles à trouver à cause de leur rareté. La disponibilité reste donc un critère à ne pas négliger.
Comparer les différents types de pierres
Avant de choisir une pierre naturelle, assurez-vous de son authenticité. Une telle recommandation ne doit pas être prise à la légère puisqu’il existe des contrefaçons sur le marché. Avec un bon sens et une bonne observation, vous serez en mesure de distinguer les vraies pierres naturelles des fausses. N’hésitez donc pas à réaliser une comparaison minutieuse afin d’être certain du produit acheté.
Somme toute, les pierres naturelles se déclinent en une grande variété de couleurs et de textures. À titre illustratif, vous trouverez le granit, le calcaire, le marbre, l’ardoise, le quartzite, l’onyx, le béton et le travertin. Pour choisir le matériau idéal pour le revêtement intérieur ou extérieur, vous devez tenir compte de certains critères, notamment de la couleur, de la texture, du budget et de la disponibilité des pierres.