Très tendance, le carrelage imitation béton est de plus en plus utilisé pour habiller les sols (ou les murs) d’une pièce à vivre. Vous avez-vous-même décidé d’installer chez vous ce type de revêtement ? Vous souhaitez associer votre nouveau carrelage avec les autres éléments de votre maison ? Les experts Rhône Pierres vous aident à trouver les couleurs de peintures capables de mettre en valeur votre carrelage effet béton.
Le carrelage effet béton, un revêtement très prisé pour l’aménagement intérieur
Depuis plusieurs années, le carrelage imitation béton en grès cérame est un revêtement très apprécié par les professionnels de l’aménagement intérieur. Initialement très en vogue chez les amateurs du style industriel, l’effet béton (ou béton ciré) est aujourd’hui utilisé pour valoriser des pièces à vivre de tous styles car il est disponible dans plusieurs variations de couleurs – du gris très clair (voire blanc) au noir en passant par le marron, le noir et le beige.
Posé au sol ou sur les murs, le carrelage aspect béton apporte une touche brute, authentique et élégante qui convient à différentes pièces de la maison (salle à manger, cuisine, salle de bain, chambre, salon). Mais pour pouvoir profiter de tous les avantages esthétiques de votre carrelage béton, il est indispensable de l’associer correctement aux peintures déjà présentes dans votre habitation.
Quelle couleur de peinture associer à un carrelage effet béton ?
Plusieurs couleurs de peinture peuvent valoriser votre carrelage imitation béton (ou béton ciré). Pour faire le bon choix, trois principaux critères sont à prendre en compte : la teinte initiale du carrelage, l’effet décoratif recherché (lumineux, chaud, tamisé, zen, apaisant, contemporain, moderne…) et la pièce où se trouve le revêtement.
Quelle peinture choisir pour un carrelage béton de teinte claire ?
Le carrelage aspect béton est proposé dans un grand nombre de couleurs claires : blanc, blanc cassé, gris clair, beige clair…Si votre revêtement arbore une de ces teintes, vous allez pouvoir l’associer à plusieurs peintures.
- L’association ton sur ton pour un rendu lumineux et frais
Pour obtenir un intérieur lumineux aux notes fraîches et zen, vous pouvez optez pour une association ton sur ton ; il conviendra alors d’accorder votre carrelage avec une peinture claire – gris clair, blanc, beige ou rose pâle, par exemple : attention toutefois, pour valoriser les teintes de vos revêtements, veillez à choisir des coloris distincts (en restant dans les tons clairs). Cette association de couleurs claires va renforcer la luminosité de la pièce et y apporter un rendu très design ; elle est particulièrement indiquée pour les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger, mais peut également être idéale pour habiller une cuisine ou une terrasse intérieure.
- L’association carrelage clair/couleurs chaudes pour un rendu chaleureux et apaisant
Si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et tamisée, il convient d’associer votre carrelage clair à des peintures au ton chaud. Optez alors pour un bleu foncé (comme le bleu nuit, par exemple), qui se marie à merveille avec le béton, un marron foncé ou un chocolat, qui seront idéals pour valoriser le sol béton d’une chambre ou du salon.
- L’association teintes claires et couleur vive pour jouer sur les contrastes
Vous recherchez un effet contrasté détonnant ? Pourquoi ne pas jouer la carte de l’originalité en optant pour une couleur vive comme le rouge qui apportera du pep’s à votre intérieur et vous permettra d’obtenir un rendu tranché très graphique ! Attention toutefois : cette association est à proscrire dans les chambres, où il est important de privilégier les couleurs douces capables de créer une atmosphère apaisante propice à l’endormissement.
Quelle peinture choisir pour un carrelage béton de teinte foncée ?
Vous avez choisi un carrelage aspect béton foncé (marron, anthracite, beige foncé, noir) ? Plusieurs peintures vont pouvoir se marier à la teinte de votre revêtement.
- Pour adoucir la couleur de la pièce
Si vous souhaitez adoucir le rendu d’un béton ou d’un béton ciré intense, privilégiez des peintures claires au ton neutre comme le rose, le blanc cassé (toujours très tendance), le gris pâle ou le marron crème. Ces coloris apporteront davantage de luminosité dans la pièce, et adouciront son design. Cette association peut notamment faire des merveilles dans un salon, une cuisine ou une salle de bain.
- Pour obtenir un rendu contemporain tout en élégance
Dans certaines pièces comme le salon ou l’entrée, il est également possible d’associer votre carrelage foncé à des couleurs chaudes. En fonction du coloris de votre revêtement, vous pourrez opter pour une peinture marron glacé, par exemple, ou oser une association ton sur ton (béton gris avec une peinture grise, très tendance, ou béton marron avec une peinture chocolat) qui confèrera un aspect très contemporain à la pièce. Privilégiez toutefois ces associations dans les pièces déjà très lumineuses (comme dans un salon doté de grandes baies vitrées, par exemple), et n’appliquez la peinture que sur une partie du mur (ou une partie du sol) afin de ne pas obscurcir l’espace.
Vous recherchez d’autres conseils pour mettre en valeur votre carrelage effet béton ? Les professionnels Rhône Pierres peuvent vous accompagner à tout moment dans votre projet d’aménagement !