La pierre est un matériau apprécié pour l’aménagement de terrasse. Elle offre de multiples avantages, à l’instar de sa grande résistance aux chocs, à l’usure et aux intempéries. Les dallages faits avec ces matières sont également conseillés si vous souhaitez obtenir un rendu à la fois esthétique et authentique. Déclinée dans une multitude de variétés, de couleurs et de textures, la pierre s’adapte à tous les goûts et à tous les styles. Pour avoir une terrasse qui répond à vos besoins, vous devez choisir une pierre adaptée. Vous trouverez dans cet article les pierres les plus prisées pour ce type d’aménagement.
Le marbre
Depuis la nuit des temps, le marbre est associé au luxe et à l’opulence. Pendant l’Antiquité et le Moyen Âge, il intégrait surtout la demeure des hommes fortunés. Actuellement, vous pouvez opter pour ce matériau pour aménager une belle terrasse.
Le marbre est tout d’abord réputé pour sa pérennité. En effet, offrant une grande résistance à l’usure et aux intempéries, il mettra en valeur votre propriété pendant de nombreuses années.
Il s’agit également d’une pierre naturelle élégante et authentique. Les dalles en marbre apportent un côté chic à votre espace extérieur. En plus d’améliorer l’aspect de votre terrasse, ce type dallage permet également de valoriser votre demeure.
Pour couronner le tout, ce matériau est proposé dans plusieurs coloris. Vous pouvez opter pour un marbre gris bleuté, beige rosé ou avec des nuances sable. Cette pierre naturelle s’adapte donc à différents styles.
Le travertin
Tout comme le marbre, le travertin est également une roche calcaire durable qui convient parfaitement à l’aménagement d’une terrasse. Les dallages en travertin ont une longévité exceptionnelle. Cependant, pour améliorer sa durée de vie, il est indispensable de bien l’entretenir. Vous devez tout d’abord le traiter régulièrement avec un produit hydrofuge et oléofuge. Cette démarche permet d’améliorer la résistance de ce matériau à l’eau. Il est également conseillé de nettoyer le travertin avec du vinaigre blanc.
Pour ce qui est du prix, le travertin est plus abordable que le marbre. Sachez néanmoins que le prix de ce matériau oscille en fonction de la variété choisie. En plus, le travertin conçu pour un aménagement intérieur doit être plus épais, ce qui impacte son prix.
Côté esthétique, le travertin est disponible dans une large gamme de coloris, de motifs et de formes. Par conséquent, vous pouvez facilement obtenir le design que vous souhaitez avec ce matériau. Le choix du travertin vieilli permet, par exemple, d’obtenir un effet vintage. De plus, pour un meilleur rendu, n’hésitez pas combiner cette pierre naturelle avec d’autres matériaux comme le bois.
Le granit
À l’instar du travertin, le granit plaît également pour sa durabilité. Ce matériau à l’épreuve du temps résiste aux rayures et aux intempéries. Il s’agit donc d’un excellent choix pour la construction d’une terrasse robuste et élégante.
Le granit convient parfaitement pour l’aménagement d’une terrasse autour d’une piscine. Sa texture granuleuse lui donne des propriétés antidérapantes. Cette roche permet donc de limiter les risques de glissades.
En ce qui concerne le design, le granit s’adapte à différents styles. En effet, cette pierre naturelle est proposée dans divers coloris (beige, noir, rose, gris, etc.).
En plus de sa résistance et de son aspect esthétique, ce matériau s’avère particulièrement facile à entretenir. Pour préserver l’élégance de vos dalles en granit, vous pouvez juste le nettoyer avec de l’eau bouillante ainsi qu’une éponge douce.
L’ardoise
À l’instar des autres pierres naturelles de la liste, l’ardoise se caractérise par sa résistance. Ce matériau s’impose comme un choix idéal pour l’aménagement d’une terrasse durable.
Ce matériau se démarque aussi par son esthétisme. Avec son aspect lustré, un dallage en ardoise apporte une touche d’élégance à votre espace extérieur. L’ardoise constitue une excellente alternative pour la construction d’une terrasse moderne et contemporaine.
Grâce à son excellente inertie thermique, l’ardoise offre également un avantage réel en matière de confort. Un dallage en ardoise restitue la chaleur qu’il a emmagasinée même des heures après le coucher de soleil.
L’ardoise offre également un excellent rapport qualité-prix. En effet, le prix de ce matériau est plus abordable comparé à celui d’autres pierres naturelles pour ne citer que le marbre.
Le grès
Vous souhaitez aménager une terrasse robuste qui résiste à l’usure et aux intempéries ? Les dalles en grés cérame conviennent parfaitement à votre projet. Ce matériau est à l’épreuve de la chaleur, des rayons UV et du gel. En d’autres termes, ils ne se détériorent pas quelles que soient les conditions météorologiques.
Ce matériau offre de nombreuses possibilités en matière de design. En effet, il est disponible dans une large gamme d’aspects et de coloris. Vous pouvez trouver des grès cérame à effet pierre, effet bois ou effet béton.
Pour rappel, le grès cérame n’est pas une pierre naturelle. En revanche, il est fait à base de matières premières naturelles comme l’argile, le sable, le feldspath et le quartz.
Terrasse en pierre : comment choisir le bon matériau
Le choix de la pierre pour votre terrasse n’est pas toujours évident. Pour trouver la bonne alternative, vous devez :
- Définir avec soin votre budget afin de connaître le type de pierre adapté à votre projet
- Connaître le climat pour trouver une pierre adaptée aux conditions météorologiques de votre région
- Déterminer le style souhaité pour choisir le matériau adéquat
- Consulter un professionnel si vous avez du mal à sélectionner la matière adaptée